La performance énergétique de votre maison en bois

Vous êtes ici :

La réglementation thermique de votre maison bois

Vous avez un projet de construction d’une maison individuelle à ossature bois ? Vous imaginez sa situation et envisagez son plan, mais savez-vous qu’il doit se conformer, depuis sa conception jusqu’à son achèvement, aux exigences de diverses réglementations ?

Nos chargés d’affaires sauront vous diriger vers le meilleur système de chauffage pour votre projet de construction d’une maison individuelle à ossature bois.

Pourquoi une réglementation thermique pour votre maison bois ?

Désireuse de réduire les gaz à effet de serre, la France s’est engagée dans une politique de maîtrise de l’énergie, en cohérence avec les objectifs du Grenelle Environnement lancé en 2007.

La réglementation thermique a donc été mise en place pour limiter les consommations d’énergie au sein des logements neufs. Celle en vigueur à ce jour est la RE 2020.

 

Une maison bois conforme à la norme RE 2020

En vigueur depuis le 1er janvier 2022, la RE 2020 s’inscrit dans une démarche environnementale visant à améliorer considérablement la performance énergétique des bâtiments neufs en réduisant leur empreinte carbone, mais aussi à diminuer leur impact sur le climat et à adapter leur construction aux conditions climatiques futures. Elle répond à la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (2015) et la loi ÉLAN pour l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (2018).

Pour le dépôt du permis de construire de votre maison en bois, l’étude thermique est obligatoire. Elle permet de valider que tous les critères sont conformes à la RE 2020.

Les émissions de gaz à effet de serre de votre habitation, le cycle de vie des matériaux qui la composent, ainsi que les émissions de carbone de vos solutions de chauffage, production d’eau chaude et ventilation, font partie des points importants calculés par la RE 2020.

Avec Projet Bois, vous bénéficiez d’une maison en ossature bois plus écologique et plus économique, où il fait bon vivre, même en été.

Une maison bois passive pour plus de performance énergétique

Le concept de la maison bois passive est que la chaleur dégagée à l’intérieur de la construction (êtres vivants, appareils électriques…) et celle apportée par l’extérieur (ensoleillement) suffisent à répondre aux besoins de chauffage. Ainsi occupée, votre maison ne perd pas sa chaleur interne et n’a donc pas besoin de solution de chauffage. Dans une maison classique, le chauffage ne sert qu’à compenser les pertes de chaleur.

Projet Bois vous accompagne dans la construction d’une maison bois passive pour limiter drastiquement votre consommation et donc votre impact sur la planète et sur votre porte-monnaie !

+ de 15 ans

d’expertise

+ de 350

réalisations

+ de 25

collaborateurs

Une maison bois positive pour l’auto-suffisance énergétique

Une maison à énergie positive est, comme son nom le laisse entendre, une maison qui produit plus qu’elle ne consomme. Concrètement, cela signifie qu’elle arrive à produire elle-même sa propre énergie de manière à pouvoir couvrir aussi bien les dépenses des occupants en énergie primaire (chauffage, eau chaude, éclairages…) que celles engendrées par les usages ménagers.

Projet Bois construit votre maison bois positive pour vous assurer une excellente performance énergétique et limiter ainsi vos consommations et dépenses.

Contactez votre constructeur bois spécialisé !

Vous souhaitez faire construire votre maison en bois en Vendée, Loire-Atlantique, Maine et Loire, Charentes ou Deux-Sèvres par un constructeur sérieux qui saura vous accompagner ? Contactez-nous vite pour étudier votre projet !