Les avantages de construire en bois : « Vivant », « chaleureux », « naturel » sont des mots associés au bois, matériau qui revient en force sur le devant de la scène.
Construire en bois, un choix durable
Le bois est considéré comme le meilleur allié contre le réchauffement climatique. Véritables « pompes à CO² », les forêts absorbent, grâce à la photosynthèse, une quantité du gaz à effet de serre. Le bois est un véritable piège à carbone : une fois récolté, le bois continue de stocker le CO² emmagasiné par les arbres. L’utilisation du bois dans la construction évite de gaspiller l’énergie dans un secteur qui en consomme beaucoup et produit près du quart des émissions de CO².
Le bois ? C’est l’avenir !
Découvrez les avantages de construire en bois
Longévité et durabilité
Un bâtiment à base de bois bien conçu peut durer des générations ! Le bois est un matériau naturel. S’il est biodégradable, il est surtout durable, comme le prouvent les structures en bois parfaitement intactes retrouvées dans des tombeaux égyptiens vieux de plus de 3 500 ans. Pour simplifier, il est possible d’affirmer que le bois est pratiquement éternel pour autant qu’il ait été séché et maintenu à l’abri de l’humidité. Plus proches de nous, de nombreux bâtiments en bois parfaitement conservés, datant de plusieurs centaines d’années, apportent la preuve de l’excellente longévité de la construction en bois. C’est la qualité de la conception et le soin apporté à l’exécution qui déterminent la longévité d’un ouvrage et permettent de limiter, voire d’éviter, les attaques biologiques. Une construction à base de bois bien conçue nécessite peu d’entretien !
Isolation thermique et phonique
Le confort d’habitation est décisif pour le bien-être des occupants ou des usagers d’une construction. En été, la chaleur doit rester à l’extérieur tandis qu’en hiver, elle doit rester à l’intérieur. Pour offrir une sensation de confort, une habitation par exemple doit avant tout être étanche aux courants d’air. C’est le cas des constructions à base de bois de conception récente. Le bois est 12 fois plus isolant que le béton, 350 fois plus que l’acier et 1 500 fois plus que l’aluminium. Grâce à leurs excellentes performances en matière d’isolation thermique, ces constructions assurent un confort optimal en toutes saisons. Les parois constituées de matériaux organiques contribuent de manière décisive à obtenir un climat d’habitation confortable, grâce à leur capacité à absorber et à restituer l’humidité de l’air ambiant. Comme pour l’isolation thermique, la maison bois obtient d’excellentes performances phoniques (bruits d’extérieurs et bruits d’impact).
Développe un certain bien-être et la santé
En construisant en bois, vous créez un environnement chaleureux où il fait bon vivre. Le matériau bois vous procure naturellement une sensation de confort et de bien-être car il est naturel, sain et régulateur d’humidité. Une solution équilibrée pour une qualité de vie inégalée.
La création architecturale
Traditionnelle ou contemporaine, l’architecture en bois s’intègre dans tous les styles d’espace urbain. La construction en bois est une solution pertinente pour bâtiments publics et privés. Le bois offre une véritable liberté de création architecturale et l’opportunité de posséder une construction unique et originale. D’autant que la diversité des essences de bois disponibles met en valeur les particularités de chaque bois : grain, couleur, résistance, etc.
Des idées reçues sur le bois, encore vivaces !
L’entretien du bois, d’abord une question d’esthétique
L’évolution des produits a permis de réduire fortement la fréquence de l’entretien. Le bois ne nécessite aucun entretien, pour autant qu’on respecte les règles en vigueur dès sa mise en œuvre : utilisation de bois secs, traitements fongicides et insecticides si nécessaire. Cela vaut pour les parties intérieures d’une maison. En extérieur, l’entretien relève de la même logique. Il faut préserver les performances de l’enveloppe contre les agressions extérieures (la pluie, l’air, le soleil) par un revêtement de façade prétraité. Les traitements ont donc une vocation décoratrice.
Halte au feu ! Et aux préjugés
Combustible, le bois n’en est pas moins un matériau sûr en cas d’incendie comme le montre la plupart des essais et des statistiques de sinistres. En cas d’incendie, sa combustibilité n’augmente en rien le risque pour les occupants d’une maison qui sont surtout menacés par les fumées toxiques des matières synthétiques. Le bois offre une meilleure résistance au feu grâce à sa faible conductivité thermique.
Envie de construire une maison ossature bois ? Besoin de conseils d’experts ? Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous accompagner.