Vous avez une maison en bois et vous souhaitez obtenir un bbio performant ? C’est par ici que ça se passe ! Il faut savoir que le Bbio ou le besoin bioclimatique conventionnel, est l’une des 3 exigences de résultat de la RE 2020 (Règlementation Environnementale). C’est le coefficient qui va évaluer l’efficacité énergétique d’un bâtiment d’une construction neuve.
Le Bbio : un outil pour optimiser la conception d’un bâtiment
Le Bbio est l’indice le plus fiable pour calculer les performances du bâtiment. La RE2020 définit le calcul d’un indice Bbiomax à ne pas dépasser qui sera donc exprimé en points afin de garantir une construction d’un bon niveau bioclimatique. Il va prendre en compte différents critères et dépend de la localisation géographique du bâtiment. Ce calcul va se basé sur :
- L’usage du bâtiment, qui détermine par exemple s’il a besoin d’être chauffé ou non
- Les performances bioclimatiques du bâtiment en lui-même, indépendamment de ses équipements
- Les besoins en chauffage, en éclairage et en climatisation
- L’orientation du bâtiment, notamment l’emplacement de ses ouvertures
Depuis l’entrée en vigueur de la RE2020, la validation d’un permis de construire est soumise au respect de la Bbiomax correspondant aux normes de la RE2020 pour votre projet.
La conception bioclimatique est une façon intelligente de concevoir un habitat en maximisant son efficacité énergétique. Et qui plus est, elle apporte de nombreux bénéfices autant pour l’environnement que pour le propriétaire qui réduit ses factures d’énergie.
La norme RE2020 : une norme à respecter pour faire construire
Depuis le 1er janvier 2022, il est obligatoire de respecter la norme RE2020 lorsque l’on fait construire sa maison. Cette norme met l’accent sur l’efficacité du bâtiment lui-même en lui donnant le potentiel de sobriété énergétique, notamment un bon sens d’ouverture, une bonne perméabilité à l’air, une bonne isolation thermique et un grand nombre d’apports gratuits, quel que soit l’équipement utilisé.
Ainsi, les économies d’énergies dans les bâtiments sont valorisées car elles ont une durée de vie longue (de 50 à 100 ans) par rapport aux équipements techniques qui ont une durée de vie limitée et peuvent changer à une fréquence plus courte (tous les 15 à 20 ans).
L’approche Bbio 2020 offre une solution flexible et durable pour la planification future. Elle combine des règles techniques avec des processus socio-économiques et politiques, tout en considérant globalement la limitation du risque de changement climatique. Cet objectif peut être mesuré et guidé par les ratios de proportionnalité de la sylviculture, de l’agriculture et de la protection de la nature et de l’environnement.
Son but ? Réduire le plus possible le coefficient Bbio en optimisant au maximum le bâtiment dès le départ. C’est l’objectif de réduire le besoin énergétique (ce que le bâtiment à besoin) ainsi que sa consommation énergétique (ce que le bâtiment consomme) afin d’obtenir un système énergétique plus performant en soignant la conception du bâtiment dès le départ.
Cette norme répond aux nouveaux enjeux environnementaux et vous permet de faire des économies en réduisant vos factures d’énergie.
Quelles solutions pour obtenir un bbio performant dans sa maison ?
Pour que le coefficient Bbio de votre projet de construction soit inférieur au Bbiomax, il faut optimiser la performance énergétique du bâtiment de façon à réduire ses besoins en chauffage, l’éclairage et le refroidissement. Il faut donc avoir les bons réflexes :
• Utilisez les apports solaires pour en profiter l’hiver mais aussi, penser à se protéger l’été : pour cela, il faut orienter de préférence les baies vitrées vers le Sud, en les équipant de protections solaires externes !
• Favorisez l’éclairage naturel : prévoyez un nombre suffisant de surfaces vitrées !
• Privilégiez une construction plutôt compacte : la surface de parois en contact avec l’extérieur doit être limitée afin de réduire les déperditions de chaleur !
• Prévoyez une isolation thermique performante des parois opaques et des baies vitrées : n’oubliez pas de traiter les ponts thermiques structurels !
• Optez pour une stratégie thermique qui va permettre d’assurer votre confort en été !
Pour atteindre un Bbio performant, une seule solution : faites appel à des professionnels qualifiés.
Envie de construire une maison ossature bois ? Besoin de conseils d’experts ? Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous accompagner.