Le réchauffement climatique, c’est un peu le serpent qui se mord la queue…
Chaque année, la hausse des températures s’accentue. Et pour être au frais tout l’été, beaucoup construisent leur logement à partir des matériaux les plus polluants comme le béton, augmentant de fait les émissions de CO2 et … les températures.
À contre-courant, les maisons ossature bois s’imposent aujourd’hui comme une réelle alternative écoresponsable. Réputées pour leurs performances énergétiques en hiver, elles doivent cependant être bien pensées dès leur conception pour être aussi agréables à vivre l’été.
Nos experts du bois vous donnent leurs conseils pour créer la maison écologique dans laquelle vous vous sentirez bien toute l’année.
La faible inertie du bois, des avantages et des inconvénients à l’année
Plus un matériau possède une forte inertie, plus il sera capable d’emmagasiner et de restituer la chaleur. Ce n’est pas le cas du bois. Les maisons fabriquées à partir de ce matériau chauffent et se refroidissent rapidement. C’est un avantage l’hiver car le chauffage fait vite effet. L’été en revanche, les pièces emmagasinent plus de chaleur que de fraîcheur et peuvent être rapidement difficiles à vivre.
Il sera donc nécessaire d’augmenter l’inertie de votre maison dès sa conception pour y vivre confortablement toute l’année et limiter au maximum votre consommation énergétique.
Comment augmenter l’inertie de votre maison ossature bois ?
Augmenter l’inertie thermique de votre maison ossature bois vous permettra donc de stocker la chaleur directement dans le sol et dans vos murs et non dans vos pièces.
Quelques indispensables seront à intégrer dans la conception de votre logement :
- Isolez vos parois avec des matériaux lourds et naturels comme la laine de bois, connus pour leur forte inertie.
- Créer plusieurs murs de masse ou mur Trombe à partir de matériaux lourds (comme la terre, la pierre ou le béton de chanvre par exemple) qui stockeront et restitueront mieux la chaleur que les murs en bois.
- Revêtez vos sols de carrelage.
Bien orienter votre maison pour limiter l’exposition au soleil l’été
Il est nécessaire de bien orienter votre maison pour bénéficier des rayons du soleil l’hiver et vous en protéger l’été. Une mauvaise orientation pourra augmenter considérablement votre facture énergétique !
Il est donc conseillé de placer environ 50% de vos ouvertures au sud, 20 % à l’est, 20 % à l’ouest et les 10 % restants au nord.
En plus de l’orientation, veillez à installer votre maison dans un environnement verdoyant. Les arbres, en créant des zones ombragées à l’abri des rayons du soleil et en transpirant pour se rafraichir, permettent de perdre plusieurs degrés lors des grosses périodes de chaleur ! Quand on vous dit que la nature est incroyable, c’est vrai !
Les aménagements à prendre en compte dès la conception de votre maison en bois
Pour être bien chez vous l’été, il faudra également penser à des aménagements dès la construction de votre maison ossature bois :
- Selon sa forme, votre maison sera plus ou moins exposée à la chaleur. Demandez conseils à nos experts.
- Préférez des fenêtres plus petites pour moins exposer vos pièces à la chaleur. Il sera néanmoins important de noter que la norme environnementale RT 2020 à laquelle nous sommes soumis impose que les fenêtres représentent au minimum 1/6 de la surface totale et préconise le triple vitrage pour de meilleures performances thermiques.
- Équipez votre maison ossature bois de protections solaires comme les casquettes ou pergolas pour protéger vos ouvertures des rayons du soleil. Complétez avec des stores ou des volets.
- Pensez à ventiler votre maison avec une VMC et à ouvrir vos fenêtres la nuit pour rafraîchir votre maison.
En conclusion, si en été la maison ossature bois peut vite chauffer du fait de sa faible inertie thermique, c’est grâce à quelques astuces et aménagements qu’elle deviendra agréable à vivre toute l’année.
Nos experts de la maison ossature bois vous accompagnent dans votre projet, pour que vous puissiez construire une maison optimisée et adaptée à vos besoins.