Depuis plusieurs années, les projets de maison ossature bois se multiplient. Que ce soit pour des raisons écologiques, de confort ou d’esthétique, ce matériau naturel a la cote.

Nos experts du bois vous expliquent les raisons qui vont vous pousser à l’adopter dans la construction de votre habitat

1 : La maison ossature bois, une construction respectueuse de l’environnement 

Seul matériau de construction à la fois naturel, biodégradable et renouvelable, le bois stocke le carbone pendant sa pousse (1m³ de bois = 1 tonne de carbone).

De fait, en utilisant le bois plutôt que le béton, vous réduisez de 55% les émissions de CO2 liées au gros œuvre de votre maison individuelle.

Combiné avec de la laine de bois, du chanvre ou d’autres isolants naturels, vous pourrez même construire un habitat 100% responsable !

Les maisons Projet Bois sont conformes à la RE 2020, une norme exigeante prenant en compte la performance énergétique des bâtiments, la diminution de l’impact de la construction sur l’environnement.

Engagés dans la construction écologique depuis près de 20 ans, nous utilisons principalement du bois français issu de forêts gérées durablement, pour construire sans tout détruire.

2 : Le bois, 12 fois plus isolant que le béton

Le super-pouvoir du bois ? Il ne laisse passer ni la chaleur, ni la fraîcheur ! Grâce à sa faible inertie, il emmagasine peu de calories (chaudes ou froides) ce qui lui permet de chauffer ou de refroidir une pièce rapidement !

C’est un atout non négligeable en hiver, période durant laquelle les performances énergétiques du bois sont réputées excellentes. Il est très rapide de chauffer les pièces donc vous vous sentez bien chez vous.

L’été, quelques précautions seront nécessaires afin que l’inertie ne soit trop faible et que votre habitation ne surchauffe.

Nous complétons l’isolation de votre maison ossature bois avec des matériaux naturels et recyclables comme la laine de bois. Ils permettent d’emmagasiner la fraîcheur de la nuit et de la restituer durant la journée.

Lors de la construction, nous pouvons également ajouter des casquettes à vos fenêtres ou des pergolas pour protéger vos pièces des rayons du soleil.

3 : Le bois, un matériau doté d’une longévité remarquable

Contrairement aux idées reçues, le bois c’est du solide, et nous allons vous le prouver :

  • Bien que nous soyons accoutumés aux incendies de forêt, le bois a une bonne résistance au feu ! Il se consume lentement et garde sa portance jusqu’à 1 200°C. A titre comparatif, l’acier se tord au-delà de 450°C et le béton perd de sa résistance au-delà de 300°C ;
  • Il dure dans le temps. On estime à 100 ans la durée de vie d’une maison en bois, mais de nombreux exemples à travers le monde nous montrent que sa longévité peut être bien plus longue (certaines maisons à colombages françaises ou églises médiévales scandinaves sont toujours debout) ;
  • Une construction bien conçue à base de bois nécessite peu d’entretien ! Chez Projet Bois, nous sélectionnons du bois de qualité dans nos régions que nous traitons dans nos ateliers avant la construction afin qu’il résiste aux intempéries et bactéries.

4 : L’esthétique appréciée du bois

bois de bardage

Qui n’a jamais rêvé de vivre dans une maison en harmonie avec la nature, conçue avec des matériaux nobles et beaux ? Les constructions en bois ont toujours été appréciées pour leur simplicité et leur esthétique.

Grâce aux différentes essences de bois et aux nombreux bardages réalisables, vous pourrez créer la maison qui vous ressemble, moderne ou plus traditionnelle.

5 : La modularité de la construction en ossature bois

La modularité, c’est le plaisir d’adapter l’architecture de votre habitation à vos habitudes de vie et à vos envies. Le bois étant beaucoup moins lourd que le béton, il se manipule avec aisance et permet une grande souplesse de conception. Cela permet de créer des habitats uniques et évolutifs !

6 : La rapidité de la construction bois

En moyenne, la construction d’une maison ossature bois prend 4 à 6 mois. Aucun temps de séchage n’étant nécessaire entre les étapes de construction, on gagne jusqu’à 4 mois par rapport à une construction classique.

7 : Le bien-être au sein d’une maison bois

Le bois régule l’humidité, ce qui est une bonne chose pour votre santé. En plus, une étude récente a montré qu’il améliore le bien-être et la productivité, au même titre que les plantes. La nature est incroyable, n’est-ce pas ?

8 : Le prix

L’argument de fin, le plus important pour certains : le prix ! Si dans le temps les maisons ossatures bois étaient réputées chères, ce n’est plus le cas aujourd’hui grâce aux progrès techniques. Nous pouvons construire votre habitation à partir de 1 200€ / m² (prix : hors d’eau hors d’air), un tarif largement comparable aux maisons en béton.

Alors, vous avez été convaincu par la maison ossature bois ? Vous vous posez d’autres questions ?

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour y répondre et étudier votre projet.